Liens utiles


- fr.wikipedia.org/wiki/Au_clair_de_la_lune, la page Wikipédia sur Au clair de la Lune, la plus complète pour l'histoire et les différentes versions.

- partitionsdechansons.com/pdf/7/Traditionnel-Au-clair-de-la-Lune.html, la partition de Au clair de la lune, la plus jolie de tout l'internet.

- etaletaculture.fr/culture-generale/le-sens-cache-de-la-comptine-au-clair-de-la-lune/, Le sens caché de la comptine Au clair de Lune. Je ne vous dévoile pas tout mais vous y découvrirez que cette comptine n'est peut-être pas aussi "enfantine" qu'on voudrait bien le croire...!

- memoirequichante.com/2012/01/20/au-clair-de-la-lune-chanson-coquine/, Au clair de la Lune, chanson enfantine ou coquine, un autre agitateur sur le même sujet, qui va chercher loin dans le sens des paroles de la comptine. Très bel article comme on en aimerait plus.

- apprendrelaflute.com/lecon-2-au-clair-de-la-lune, une page consacrée à l'apprentissage de la chanson Au clair de la Lune à la flûte à bec. Rappel des doigtées utiles, des rythmes, partition détaillée. Un site parfait pour les débutants.

- gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6129984k. Savez-vous que Au clair de la lune est aussi un opéra comique de 1870 en un acte de Charles Perier pour les paroles et Louis Henry pour la musique. Il est téléchargeable en intégralité sur Gallica.

- partitionsdechansons.com/pdf/9408/Traditionnel-Au-clair-de-la-lune-sur-un-tabouret.html, Au clair de la lune sur un tabouret. Il s'agit bien de la même chanson mais ses paroles sont différentes. Là encore, l'origine de la chanson reste inconnue. Elle est bien sûr postérieure à l'original. Cette fois on ne s'y trompe pas, il s'agit bien d'une chanson pour enfants. À moins que le tabouret... Non, non, non !