Histoire

Tout le monde n'est pas d'accord

Comme pour les paroles, Au clair de la Lune n'a pas une histoire claire et définitive, définie par les historiens. Nous avons des élements, mais personne n'est d'accord pour dater cette chanson, par exemple.

Certaines la font remonter au XVIIIème siècle, comme pour la chanson Ah vous dirai-je maman, par exemple. C'est une théorie souvent rencontrée. Mais d'autres pensent en avoir entendu des versions très proches (sans les paroles par contre) dans des mélodies du XVIIème siècle et même du XVIème. L'examen de ces théories n'est toutefois pas très concluant et concerne plutôt des impressions que ce réelles certitudes, comme cette théorie qui l'attribue au compositeur baroque Jean-Baptiste Lully, qui l'aurait écrite sur un poème de Quinault.

Publication

La première publication connue est celle d'un certain Théophile Marion Dumersan, qui en a proposé une version dans son ouvrage Chansons nationales et populaires de France, comprenant bien l'intégralité des quatre couplets mais pas de partition pour la mélodie. Cela ressemblait à ceci :

Le premier Au clair de la Lune
Cliquez pour voir le pdf


Depuis, tous les manuels ou recueils de chansons populaires françaises n'oublieraient sous aucun prétexte de mentionner la comptine préférée des Français.